Évaluations quantitatives des risques

On this page

Base de données de l'impact des coulées de débris

Le programme de géoscience de la sécurité publique de Ressources naturelles Canada (RNCan) s'engage à fournir des informations et des connaissances afin de venir en aide à l'analyse des aléas, des indices de vulnérabilité et des risques causés par les catastrophes naturelles les plus importantes. Ce programme évalue également les stratégies d'atténuation visant à promouvoir la sûreté et la sécurité des Canadiens. Le projet portant sur l'évaluation quantitatives des risques (EQR) a pour mandat de développer des méthodes d'estimation des dommages et des pertes ainsi que d'informer quant aux stratégies de réduction des risques. Un tel outil utilise la base de données d'impact des coulées de débris.

La base de données contient actuellement 68 études de cas. Ces données documentent notamment l'étendue des dommages causés aux bâtiments par des coulées de débris, et pour lesquelles les paramètres d'intensité (profondeur, vitesse d'écoulement, débits de pointe, et volume total) sont connus ou peuvent être déduits à partir de l'observation directe. Les données ont été extraites à partir d'une revue détaillée de la littérature scientifique. L'information contenue dans la base de données (par exemple, les relations intensité-dommages) fournit un point de départ pour l'analyse de l'étendue potentielle des dommages dans d'autres régions.

RNCan a entrepris ce travail afin de générer de nouvelles connaissances dans ce domaine. Les principaux objectifs sont les suivants:

  • Vérifier les modèles, dits de dommages, proposés pour les types de bâtiments existants.
  • Établir des relations d'intensité des dommages pour d'autres types de bâtiments et d'autres infrastructures critiques (par exemple, routes, pipelines).
  • Accroître la robustesse des fonctions de dommages pour des intensités d'événements des coulées de débris qui ne sont pas bien représentés dans la base de données existante (par exemple, les événements ampleur moindre).

Les résultats de ce travail visent à étendre la portée et les capacités de Hazus (une méthodologie standardisée d'estimation de risques) afin d'analyser les impacts et les conséquences des coulées de débris, et d'évaluer les stratégies d'atténuation (par exemple, les mesures d'ingénierie d'atténuation et aménagement du territoire). Ces dernières permettront de réduire la vulnérabilité des personnes et de biens dans les zones exposées aux risques de coulées de débris.

La base de données a été utilisée pour développer un modàle de vulnérabilité de bâtiments en se basant sur un "indice d'intensité". Ce modèle est documenté dans un article intitulé "Vulnérabilité des bâtiments à l'impact des coulées de débris", et publié (anglais) dans le Journal de la Société Internationale pour la Prévention et Atténuation des Risques Naturels.

La validation et l'ajustement des modèles de risques de coulées de débris, nécessiteront la participation et les commentaires de tous les experts œuvrant dans le domaine. La base de données peut étre téléchargée pour une utilisation ultérieure dans le format Microsoft Excel. Le fichier contient des informations sur les contributeurs potentiels qui souhaiteront ajouter leurs données des coulées de débris à la base. Les collaborateurs potentiels sont encouragés à communiquer avec le chef de cette activité.

La base de données va également contribuer à de plus vastes objectifs dont les objectifs du Service canadien d'information sur les risques (SCIR) en établissant une capacité à caractériser la gravité relative des coulées de débris en termes d'impacts physiques et/ou les conséquences attendues.

Informations de contact

Addresse Téléphone, Télécopieur and Courriel
Nicky Hastings, QRA Activity Lead
Ressources naturelles Canada
625, rue Robson
Vancouver BC
Canada V6B 5J3
Téléphone:
(604) 666-3955

Télécopieur:
(604) 666-1124

Courriel:
nhasting@nrcan.gc.ca